Le CNED c'est de la merde.
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Le CNED c'est de la merde.
"Une balle lancée d'un point O décrit un arc de parabole et arrive en A, 16 mètres plus loin, SUR LA MÊME HORIZONTALE. (>> elle retombe donc 16m plus loin).
La hauteur maximum atteinte est de 4 mètres de haut atteins quand la balle a parcouru 8m.
Déterminez la fonction f de degré 2 qui définit la trajectoire de la balle."
Si vous avez une idée...
Merci d'avance
La hauteur maximum atteinte est de 4 mètres de haut atteins quand la balle a parcouru 8m.
Déterminez la fonction f de degré 2 qui définit la trajectoire de la balle."
Si vous avez une idée...
Merci d'avance
Re: Le CNED c'est de la merde.
Tu sais que f(0) et f(16) = 0.
Donc déjà tu peux établir ce système (avec f(x) = ax² + bx + c) :
En x = 0 :
a*0² + b*0 + c = 0 <=> c = 0
En x = 16 :
a*16² + b*16 = 0
<=> 16*16*a = -16*b
Tu divises les 2 membres par 16 :
16a = -b
b = -16 a
Et ensuite, tu sais que f( 8 ) = 4
a*8² + b*8 = 4
8a = 1/2 - b (j'ai tout divisé par 8 )
Donc ton Système de deux équations à 2 inconnues c'est :
16a = -b
8a = 1/2 - b
Pour simplifier :
16a = -b
16a = 1- 2b
Tu résouds :
-b = 1-2b d'où b =1
et 16a = -b
d'ou a = -1/16
On a donc f(x) = -x²/16 + x
Vérification :
f(0) = 0 ==> OK
f( 8 ) = -64/16 +8 = - 4 + 8 = 4 ===> OK
f(16) = -256/16 + 16 = -16 + 16 = 0 ===> OK
La fonction est donc -x²/16 + x.
Mais je t'accorde que pour niveau seconde, c'est quand même bien ardu.
Donc déjà tu peux établir ce système (avec f(x) = ax² + bx + c) :
En x = 0 :
a*0² + b*0 + c = 0 <=> c = 0
En x = 16 :
a*16² + b*16 = 0
<=> 16*16*a = -16*b
Tu divises les 2 membres par 16 :
16a = -b
b = -16 a
Et ensuite, tu sais que f( 8 ) = 4
a*8² + b*8 = 4
8a = 1/2 - b (j'ai tout divisé par 8 )
Donc ton Système de deux équations à 2 inconnues c'est :
16a = -b
8a = 1/2 - b
Pour simplifier :
16a = -b
16a = 1- 2b
Tu résouds :
-b = 1-2b d'où b =1
et 16a = -b
d'ou a = -1/16
On a donc f(x) = -x²/16 + x
Vérification :
f(0) = 0 ==> OK
f( 8 ) = -64/16 +8 = - 4 + 8 = 4 ===> OK
f(16) = -256/16 + 16 = -16 + 16 = 0 ===> OK
La fonction est donc -x²/16 + x.
Mais je t'accorde que pour niveau seconde, c'est quand même bien ardu.
Azertyuiop- Membre
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Re: Le CNED c'est de la merde.
En fait, dis toi qu'ils te donnent que 3 infos dans l'énoncé, et associe les a des maths.
Azertyuiop- Membre
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